IMG_7926

 

"Aujourd'hui est un grand jour : je vivais dans la crainte, je vivrai désormais dans l'espérance."Disait Tristan Bernard, âgé de plus de 80 lors de son arrestation et déportation vers les camps de Drancy.

 Aujourd'hui, nous étions fébriles au lever. Pas vraiment inquiets mais impatients et nerveux à l'idée de rencontrer au troisième étage, celui des consultations et non plus l'hôpital de jour (vous suivez ?), le spécialiste en hématologie pédiatrique qui avait annoncé la bombe H, il y a bientôt trois ans (vous suivez toujours ?)

Aujourd'hui, le docteur a dit STOP AU TRAITEMENT D'ENTRETIEN, et l'a noté dans l'épaisseur de son dossier. On a traduit : adieu chers compagnons au goût amer à écraser dans le biberon, retour à une vie normale c'est à dire qu'on poussera un petit cri à la vue d'une piqûre juste pour les vaccins, comme tout le monde, qu'on pourra se faire éternuer dessus par tous les grippés de la création, qu'on ne tournera plus de l'oeil à la vue d'un enfant à pois rouges  s'approcher du nôtre ou encore à la lecture des terrifiants messages de la maîtresse : "attention cas de scarlatine dans l'école"...

Mais même sans treillis et sans arme, Bettilou reste une guerrière : et il faudra contrôler les conséquences médicales et psychologiques du combat mené pour que l'armistice se transforme en Victoire.

Aujourd'hui, Bettilou a tout compris, même si elle faisait mine de ne pas s'intéresser à notre échange, en coloriant la belle au bois dormant. Elle a répondu que maintenant il fallait faire attention à ne pas se faire écraser (et oui le danger n'est plus le même) et dans la voiture sur le chemin du retour, qu'un docteur pareil, il aurait fallu l'applaudir. Ben oui, mais en vieillissant, on se fait plus inhibés ma petite chérie.

Aujoud'hui est un grand jour et pour fêter ça, malgré la pluie, c'était si bon d'aller flâner dans les rues et sauter dans les flaques d'eau pour s'acheter de nouvelles chaussures tropéziennes argentées.

Désormais après trois ans d'espérance, évidemment, comme n'importe quel parent, nous allons pouvoir tranquillement, vivre dans la crainte. 

 

 

IMG_7922

 IMG_7923